La sophrologie caycédienne

Notre spécificité : Relation d'accompagnement et humanisme au coeur de notre enseignement.

La sophrologie caycédienne, c'est la sophrologie originelle.

Fondée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre espagnol, la sophrologie caycédienne est une méthode fondée sur l'observation et l'étude de la conscience. Par un entraînement du corps et de l'esprit, elle permet à chacun de développer ses capacités pour gérer positivement son stress et retrouver un équilibre émotionnel.

A l'origine, elle est une synthèse de philosophies et techniques orientales (raja yoga, bouddhisme tibétain, zen…) et occidentales (phénoménologie, training autogène de Schultz, hypnose, neuro-physiologie…) dont elle a tiré des procédés qui lui sont propres et originaux. Bien plus qu’une simple technique de relaxation, la sophrologie caycédienne propose une démarche existentielle positive, un entraînement de la conscience, pour que chacun puisse découvrir et intégrer sa propre responsabilité vis-à-vis de sa vie, son autonomie et sa dignité d’être humain. La sophrologie doit à la solidité de ses principes de base et à la diversité de ses techniques une grande souplesse d’adaptation. Elle est née dans le domaine médical, mais s’est ouverte ensuite au domaine socio-prophylactique : pédagogique, sportif, gestion du stress…Son originalité ? Pouvoir se relaxer en position assise ou debout et profiter de cet état de relaxation pour dynamiser les structures de notre conscience. Ceci ayant des répercussions positives à tous les niveaux de notre être : corporel, émotionnel, mental, spirituel. Pas besoin de s’allonger, de musique douce et de pénombre… Certains exercices proposés, principalement ceux basés sur la respiration, peuvent s’adapter en tous lieux et toutes circonstances (au travail, dans les transports, durant une épreuve sportive, un examen…).

Le but étant de pouvoir intégrer et adapter les techniques dans notre quotidien, comme une hygiène de vie intérieure qui aura des répercussions positives sur notre santé, mentale et psychique, bien au-delà de ce que l’on peut imaginer…

 

La Sophrologie Caycédienne

Pour la 1ère étape :

- A toute personne déjà formée à l’accompagnement (coach, praticien en massages-bien-être, praticien PNL, …), ou œuvrant dans le domaine médical ou paramédical, qui souhaite acquérir une méthode facile à intégrer dans une complémentarité de sa pratique professionnelle.

- A tout personne novice dans le domaine et qui souhaite intégrer pour elle la méthode avant de la retransmettre à d’autres. Il est en effet primordial de déjà savoir prendre soin de soi, savoir retrouver son harmonie vitale, se sentir bien dans son corps, son présent et ses émotions, avant de s’engager dans l’accompagnement d’une clientèle….

PRE-REQUIS : un entretien préalable avant l’inscription, avec Patricia Browne, afin d’évoquer vos motivations et répondre à vos questions. Téléphone : 06 15 92 05 40

Pour la 2ème étape :

- A toute personne ayant déjà suivi et validé la 1ère étape, qui souhaite devenir Sophrologue Caycédien et s’inscrire dans une dynamique d’accompagnement des personnes dans le cadre de la sophrologie originelle.

Je suis disponible pour répondre à vos questions et évoquer ensemble votre projet, sur rendez-vous téléphonique
au 06 15 92 05 40
Patricia Browne

Actualités

Nos nouveaux cycles sont disponibles

Nous vous proposons plusieurs cycles de Sophrologie Caycédienne, dès cet…

Documents

Téléchargez les dernières publications ainsi que nos brochures.

Apprenez-en plus sur nous en consultant nos articles et publications.

Télécharger