La sophrologie caycédienne
La sophrologie caycédienne : la sophrologie originelle.
Créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre espagnol, la sophrologie caycédienne est une méthode fondée sur l'observation et l'étude de la conscience. Par un entraînement du corps et de l'esprit, elle permet à chacun de développer ses capacités pour gérer positivement son stress et retrouver un équilibre émotionnel.
A l'origine, elle est une synthèse de philosophies et techniques orientales (raja yoga, bouddhisme tibétain, zen…) et occidentales (phénoménologie, training autogène de Schultz, hypnose, neuro-physiologie…) dont elle a tiré des procédés qui lui sont propres et originaux. Bien plus qu’une simple technique de relaxation, la sophrologie caycédienne propose une démarche existentielle positive, un entraînement de la conscience, pour que chacun puisse découvrir et intégrer sa propre responsabilité vis-à-vis de sa vie, son autonomie et sa dignité d’être humain. La sophrologie doit à la solidité de ses principes de base et à la diversité de ses techniques une grande souplesse d’adaptation. Elle est née dans le domaine médical, mais s’est ouverte ensuite au domaine socio-prophylactique : pédagogique, sportif, gestion du stress…Son originalité ? Pouvoir se relaxer en position assise ou debout et profiter de cet état de relaxation pour dynamiser les structures de notre conscience. Ceci ayant des répercussions positives à tous les niveaux de notre être : corporel, émotionnel, mental, spirituel. Pas besoin de s’allonger, de musique douce et de pénombre… Certaines techniques -notamment basées sur la respiration- peuvent s’adapter en tous lieux et toutes circonstances (au travail, dans les transports, durant une épreuve sportive, un examen…).
Le but étant de pouvoir intégrer et adapter la méthode dans notre quotidien, comme une hygiène de vie intérieure qui aura des répercussions positives sur notre santé, mentale et psychique, bien au-delà de ce que l’on peut imaginer…
La Sophrologie Caycédienne
Pour la 1ère étape :
- A toute personne déjà formée à l’accompagnement (coach, praticien en massages-bien-être, praticien PNL, …), ou œuvrant dans le domaine médical ou paramédical, qui souhaite acquérir une méthode facile à intégrer dans une complémentarité de sa pratique professionnelle.
- A tout personne novice dans le domaine et qui souhaite intégrer la méthode avant de la retransmettre à d’autres. Il est en effet primordial de déjà savoir prendre soin de soi, savoir retrouver son harmonie vitale, se sentir bien dans son corps, son présent et ses émotions, avant de s’engager dans l’accompagnement d’une clientèle….
PRE-REQUIS :
- Un entretien préalable avant l’inscription, avec Blandine Senger, afin d’évoquer vos motivations et répondre à vos questions. Téléphone : 06 70 08 83 91
- Avoir participé à une réunion d’information.
Accessibilité aux personnes handicapées Lors de nos premiers contacts, nous vous proposerons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place. Le référent handicap est Mme SENGER, disponible sur rendez-vous au 06 70 08 83 91.
Modalités et délais d’accès : L’inscription à la formation sera possible uniquement après vérification du respect des prérequis, lors de l’entretien individuel avec le candidat. Cette inscription peut avoir lieu jusqu’à 2 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Pour la 2ème étape :
- A toute personne ayant déjà suivi et validé la 1ère étape, qui souhaite devenir Sophrologue Caycédien et s’inscrire dans une dynamique d’accompagnement des personnes dans le cadre de la sophrologie originelle.