La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : action de formation

Qualiopi - République Française Datadocké

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

OBJECTIF GENERAL DE LA FORMATION : DEVENIR SOPHROLOGUE

Objectifs pédagogiques

•  Découvrir et intégrer les 4 premiers degrés de la sophrologie caycédienne, par un entraînement personnel régulier. Cet entraînement a pour but de retrouver et maintenir un équilibre au niveau physique, mental, émotionnel et axiologique : se sentir bien dans son corps et son présent (1er degré), dans son esprit et son futur (2e degré), dans cette harmonie corps-esprit, ses émotions et son passé (3e degré), et renforcer ses valeurs qui donnent du sens à l’existence (4e degré).

• S’approprier la méthode de la sophrologie caycédienne, aussi bien au niveau pratique que théorique.

• Maîtriser l’ensemble des techniques du cycle fondamental (une cinquantaine de techniques).

• Apprendre à transmettre ces techniques des 4 degrés à des publics divers et variés, de tout âge, en séances individuelles ou collectives.

Objectifs professionnels

• Savoir accueillir une personne et définir l’accompagnement en fonction de son besoin et adapter un programme personnalisé.

• Savoir organiser la mise en place d’un groupe et un programme défini pour ce groupe, en fonction du public visé.

• Développer ses compétences pour pouvoir exercer son activité en complément de sa profession ou en activité libérale.

Nombre d’heures de formation : 450 H

Réparties de la façon suivante :

• 28 jours en présentiel : soit 210 h de formation, avec un formateur/une formatrice, sophrologue caycédien expérimenté/e.

• Des temps d’analyses de la pratique (en visio-conférence) : 20h réparties sur l’ensemble de la formation, par 1 formateur/formatrice ou le tuteur/la tutrice du cycle (sophrologue caycédien) qui supervise la guidance de la technique et remet un compte-rendu avec les retours faits sur la guidance : points positifs et axes d’amélioration.

• 2 Etudes de cas : accompagnement d’un client/ modèle sur 6 à 10 séances et accompagnement d’un groupe/modèle sur 6 à 10 séances : 20H de guidances + temps de préparation et supervision avec un formateur 20H : 40 H.

A ces temps de formation théorique et pratique, s’ajoutent :

• Un entraînement personnel : 2H/Semaine minimum, une pratique par jour étant recommandée (de 10mn à 1H), soit un total de 140H pour les cycles sur 18 mois.

• Un temps de travail théorique : revoir la théorie, synthétiser la théorie et envoyer la réponse aux questions posées suite à certains modules, notamment « entendre/ accompagner – Stress/Emotions », et préparation des questions théoriques posées lors de la 2e étape, rédiger le compte-rendu des études de cas faites à la 2e étape, soit un total de 40 heures minimum.

Consignes particulières en temps de Covid Si les consignes sanitaires ne nous permettent pas de proposer la formation en présentiel, nous assurons la continuité pédagogique en distanciel. Notre expérience depuis le début de la pandémie nous a permis de constater que la visioconférence ne perturbait pas l’apprentissage, voire pour certains temps pédagogiques le facilitait (temps de travail en petits groupes, attention accrue lors des explications théoriques…)

Je suis disponible pour répondre à vos questions et évoquer ensemble votre projet, sur rendez-vous téléphonique
au 06 15 92 05 40
Patricia Browne

Actualités

Les inscriptions aux nouveaux cycles sont ouvertes

Nous vous proposons plusieurs cycles de formation de Sophrologie Caycédienne,…

Documents

Téléchargez les dernières publications ainsi que nos brochures.

Apprenez-en plus sur nous en consultant nos articles et publications.

Télécharger