Présentation de la formation
Objectifs de la formation
OBJECTIF GENERAL DE LA FORMATION : DEVENIR SOPHROLOGUE
Objectifs pédagogiques
• Découvrir et intégrer les 4 premiers degrés de la sophrologie caycédienne, par un entraînement personnel régulier. Cet entraînement a pour but de retrouver et maintenir un équilibre au niveau physique, mental, émotionnel et axiologique : se sentir bien dans son corps et son présent (1er degré), dans son esprit et son futur (2e degré), dans cette harmonie corps-esprit, ses émotions et son passé (3e degré), et renforcer ses valeurs qui donnent du sens à l’existence (4e degré).
• S’approprier la méthode de la sophrologie caycédienne, aussi bien au niveau pratique que théorique.
• Maîtriser l’ensemble des techniques du cycle fondamental (une cinquantaine de techniques).
• Apprendre à transmettre ces techniques des 4 degrés à des publics divers et variés, de tout âge, en séances individuelles ou collectives.
Objectifs professionnels
• Savoir accueillir une personne et définir l’accompagnement en fonction de son besoin et adapter un programme personnalisé.
• Savoir organiser la mise en place d’un groupe et un programme défini pour ce groupe, en fonction du public visé.
• Développer ses compétences pour pouvoir exercer son activité en complément de sa profession ou en activité libérale.
Nombre d’heures de formation : 450 H
Réparties de la façon suivante :
• 28 jours en présentiel : soit 210 h de formation, avec un formateur/une formatrice, sophrologue caycédien expérimenté/e.
• Des temps d’analyses de la pratique (en visio-conférence) : 20h réparties sur l’ensemble de la formation, par 1 formateur/formatrice ou le tuteur/la tutrice du cycle (sophrologue caycédien) qui supervise la guidance de la technique et remet un compte-rendu avec les retours faits sur la guidance : points positifs et axes d’amélioration.
• 2 Etudes de cas : accompagnement d’un client/ modèle sur 6 à 10 séances et accompagnement d’un groupe/modèle sur 6 à 10 séances : 20H de guidances + temps de préparation et supervision avec un formateur 20H : 40 H.
A ces temps de formation théorique et pratique, s’ajoutent :
• Un entraînement personnel : 2H/Semaine minimum, une pratique par jour étant recommandée (de 10mn à 1H), soit un total de 140H pour les cycles sur 18 mois.
• Un temps de travail théorique : revoir la théorie, synthétiser la théorie et envoyer la réponse aux questions posées suite à certains modules, notamment « entendre/ accompagner – Stress/Emotions », et préparation des questions théoriques posées lors de la 2e étape, rédiger le compte-rendu des études de cas faites à la 2e étape, soit un total de 40 heures minimum.
Taux de satisfaction et de réussite pour nos formations 2023/24 : 97 % de réussite aux examens.
Pour 100 % des stagiaires, la formation a répondu à leurs attentes. 100 % sont satisfaits ou très satisfaits de l'organisation et du déroulement de la formation.
96 % sont satisfaits ou très satisfaits de la clarté du contenu de la formation.
100 % de nos participants recommandent la formation.