Deuxième étape

PROFESSIONNALISATION

12 jours (6x 2jours en week-end ou semaine) sur une période de 7 mois

Relecture des 4 premiers degrés dans une visée de professionnalisation, apprentissage de l'analyse vivantielle et de la mise en place de séances individuelles et en groupe

Ce niveau permet de valider le 1er cycle de sophrologie caycédienne – nommé également Cycle Fondamental. Vous pourrez ensuite suivre les 2ème et 3ème cycles directement auprès de Sofrocay -l'institution fédératrice de la sophrologie caycédienne- pour l’obtention du Diplôme de Sophrologue Caycédien.

Ce parcours de formation au 1er cycle de sophrologie caycédienne (1ère et 2e étapes) d'une durée totale de 28 jours présentiels s'appuie sur le programme unifié élaboré par Sofrocay, programme commun à toutes les écoles en ce qui concerne les techniques et théories.

Ce programme est transmis avec une pédagogie qui nous est propre, mettant l'accent sur un enseignement humaniste, avec l'apport des 2 jours sur la relation d'accompagnement.

Module 9 : REVOIR ET APPROFONDIR LE 1ER DEGRE pour le maîtriser en toutes circonstances

Objectif

Connaître l’objectif vivantiel des techniques spécifiques du présent et de la RDC1 VIPHI1 – Être capable de mettre en place une 1ère séance en individuel et en groupe – Savoir expliquer la sophrologie à l’écrit (flyer,site…) et à l’oral – Comprendre l’adaptation de la méthode en entreprise.

Partie théorique

Comment mettre en place une première séance individuelle et en groupe – Comment expliquer la sophrologie à divers publics, de façon générale et synthétique – Evocation de l’adaptation de la sophrologie en entreprise – Les objectifs des techniques du 1er degré - Evocation de l’adaptation de la méthode en entreprise.

Partie pratique

1ère technique du programme spécifique de Sophro Pédagogie Axiologique, sur la valeur de notre corps – Une technique adaptée pour une 1ère séance en groupe – Techniques respiratoires. Evaluation théorique Définition de la sophrologie.

Module 10 : COMPRENDRE ET EXPERIMENTER L’ANALYSE VIVANTIELLE

Objectif

Permettre au futur sophrologue de découvrir l’importance de l’analyse vivantielle. Comprendre le processus de la vivance, savoir l’utiliser comme un rouage essentiel de l’accompagnement et de la posture du sophrologue. Intégrer le sens de la phénodescription – l’importance de la mise en mots ainsi que la façon de le faire - afin d’assimiler sa place fondamentale dans l’entraînement sophrologique.

Partie théorique

La vivance – La phénodescription – L’analyse vivantielle.

Partie pratique

Des pratiques viendront étayer la théorie pour permettre à chacun de s’entraîner à l’analyse vivantielle

Module 11 : REVOIR ET APPROFONDIR LE 2E DEGRE pour le maîtriser en toutes circonstances

Objectif

Découvrir et intégrer 3 nouvelles techniques de futurisation pour les proposer aux futurs clients – Savoir faire une analyse vivantielle - Comprendre l’adaptation de la sophrologie pour les enfants et adolescents.

Partie théorique

Révision sur la vivance, la phénodescription, l’analyse vivantielle pour la mise en pratique des études de cas – Les objectifs des techniques du 2e degré – Comment s’approprier les 4 Principes dans sa pratique de sophrologue – Evocation de l’adaptation de la sophrologie pour les enfants/adolescents.

Partie pratique

2e technique du programme spécifique de Sophro Pédagogie Axiologique, sur la valeur de notre esprit – Nouvelles techniques de futurisation – Technique adaptée à un public d’enfants/adolescents – Technique de la question radicale Evaluation théorique Les 4 principes. Analyse de la pratique Par la guidance de la RDC2 VIPHI 2 en groupe.

Module 12 : REVOIR ET APPROFONDIR LE 3E DEGRE pour le maîtriser en toutes circonstances

Objectif

Découvrir et intégrer de nouvelles techniques d’entraînement de la mémoire – Savoir guider une séance avec les mots et une tonalité juste - Comprendre la sophrologie adaptée à un public de personnes âgées/handicapées.

Partie théorique

Le Terpnos Logos – Le cerveau et la mémoire (partie 2) – Les objectifs des techniques du 3e degré – Comment mettre en lien la théorie de l’intégration dynamique de l’être dans sa pratique personnelle et professionnelle. Evocation de l’adaptation de la sophrologie pour les personnes âgées et/ou porteuses de handicap.

Partie pratique

3e technique du programme spécifique de Sophro Pédagogie Axiologique, sur la valeur de l’unité corps-esprit et de l’affectivité – 2 nouvelles techniques sur l’entraînement de la mémoire. Evaluation théorique L’intégration dynamique de l’être. Analyse de la pratique Par la guidance de la RDC3 VIPHI 3 en groupe

Module 13 : REVOIR ET APPROFONDIR LE 4E DEGRE pour le maîtriser en toutes circonstances Se préparer à la validation finale

Objectif

Savoir accompagner une personne sur une séance individuelle et en groupe à partir d’un sujet donné - Comprendre l’adaptation de la sophrologie pour les sportifs

Partie théorique

La phénoménologie – L’herméneutique et les 4 piliers de la sophrologie caycédienne - Comment mettre en lien les concepts de Terpnos Logos et Alliance dans sa pratique professionnelle – Comment mettre en lien la théorie de la Région Phronique avec sa pratique personnelle et professionnelle - Evocation de l’adaptation de la méthode aux sportifs.

Partie pratique

4e technique du programme spécifique de Sophro Pédagogie Axiologique, sur la présence des valeurs fondamentales de l’être - Technique spécifique de synthèse des RDC1 à 4

Module 14 : SAVOIR GUIDER UNE SEANCE INDIVIDUELLE ET EN GROUPE par une mise en situation Se préparer à sa future installation professionnelle

Objectif

Guider une séance individuelle ou en groupe durant la validation pratique – Découvrir les cycles supérieurs – Aborder les éléments de base pour s’installer professionnellement.

Partie théorique

L’organisation et le contenu des cycles supérieurs – L’installation professionnelle

Partie pratique

5e technique du programme spécifique de Sophro Pédagogie Axiologique, sur la présence du Moi phronique fondamental – 1ère technique du 2e cycle : découverte du Moi sonore.

Evaluation théorique finale

Questions à choix multiples sur l’ensemble des théories, principes et concepts de la méthode. Evaluation pratique finale Mise en situation professionnelle sur une séance individuelle ou en groupe

Je suis disponible pour répondre à vos questions et évoquer ensemble votre projet, sur rendez-vous téléphonique
au 06 15 92 05 40
Patricia Browne

Actualités

Les inscriptions aux nouveaux cycles sont ouvertes

Nous vous proposons plusieurs cycles de formation de Sophrologie Caycédienne,…

Documents

Téléchargez les dernières publications ainsi que nos brochures.

Apprenez-en plus sur nous en consultant nos articles et publications.

Télécharger