La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : action de formation

Qualiopi - République Française Datadocké

Première étape

Apprentissage des 4 premiers degrés de la sophrologie Caycédienne

16 jours de formation (8 modules de 2 jours ou 4 modules de 3 jours + 2x2 jours) sur des sessions en semaine ou en week-end durant 7 à 9 mois environ

Il s’agit déjà, dans ce premier temps de formation, d’une intégration personnelle facilitée par l’enregistrement des pratiques faites durant les modules ainsi qu’une familiarisation à la guidance des pratiques du 1er degré par des temps d’analyses de la pratique à chaque module

Module 1 : DECOUVRIR LE 1er DEGRE Se sentir mieux dans son corps et dans son présent

Objectif

Apprendre à libérer les tensions inutiles, se dynamiser, se centrer… et développer les capacités de confiance et d’écoute corporelle positive pour se sentir bien dans sa peau et dans son présent.

Partie théorique

Définition et historique de la sophrologie caycédienne - Explication sur les objectifs du 1er degré intégrés dans la vision de l’ensemble des 4 premiers degrés - Les 6 systèmes vivantiels – Définition de la conscience - Les états et niveaux de conscience – Le principe d’action positive - La vivance - La respiration.

Partie pratique

8 à 10 pratiques (selon les groupes) enregistrées en direct. Exercices respiratoires - Apprentissage des techniques en position assise ou debout - Relaxation Dynamique du 1er degré : RDC1 (séances courtes, faciles à intégrer au quotidien) et Techniques du Présent.

Module 2 : APPRONDIR L’APPRENTISSAGE DU 1er DEGRE Intégrer un mieux-être corporel et valoriser le moment présent

Objectif

Approfondir l’intégration des capacités de concentration, de libération des tensions, de somatisation du positif et de confiance en soi. Se sentir bien dans sa peau et dans son quotidien.

Partie théorique

Les 4 principes – La phénodescription - La Vivance et la répétition vivantielle – Le système nerveux autonome et la respiration – La peau.

Partie pratique

7 à 8 pratiques (selon les groupes) enregistrées en direct - Relaxation Dynamique 1 et VIPHI 1 (pratiques protocolaires) et techniques du présent - Apprentissage de la posture isocay - Entraînement à la guidance par un temps d’analyse de la pratique en petits groupes de 3 stagiaires : chaque stagiaire guide la technique respiratoire vue au module 1.

Module 3 : NTEGRER LE 1er DEGRE et DECOUVRIR LE 2e DEGRE DE LA METHODE Entraîner notre esprit pour commencer à prendre conscience de notre place dans le monde et apprendre à se projeter positivement dans notre futur

Objectif

Avec les techniques spécifiques de futurisation permettant d’envisager l’avenir positivement, un entraînement à la spatialisation du schéma corporel et l’activation de nos 5 sens, activer la conscience de sa place dans le monde et de ses projets de vie.

Partie théorique

Notions fondamentales du 2ème degré – L’esprit, la dimension mentale de l’être - La contemplation - La futurisation – Intéroception/Extéroception

Partie pratique

7 à 8 pratiques (selon les groupes) enregistrées en direct - Relaxation Dynamique 2 et techniques de Futurisation Analyse de la pratique d’une technique du 1er degré par petits groupes de 3 stagiaires

Module 4 ENTENDRE ET ACCOMPAGNER Se questionner sur la posture du sophrologue

Objectif

Découvrir et comprendre la nature, la qualité et la profondeur de la relation qui s’instaure entre un sophrologue et son client.

Partie théorique

Ce stage aborde la notion de cadre, de responsabilité et de juste distance. La notion de transfert et contretransfert est explicitée. L’écoute est également un thème largement travaillé. Ecouter, entendre, accueillir et accompagner nécessitent une posture intérieure et une disposition d’esprit qui invitent à une attention constante et à un discernement progressif dans ce qui se vit et cohabite dans la relation entre le sophrologue et son client.

Partie pratique

Techniques adaptées aux éléments théoriques abordés

Module 5 : APPROFONDIR ET INTEGRER LE 2E DEGRE Intégrer un mieux-être mental et envisager son avenir positivement

Objectif

Intégrer la RDC2 dans son ensemble pour renforcer la prise de conscience de notre place dans le monde. Expérimenter l’impact positif des techniques de futurisation sur notre quotidien.

Partie théorique

L’Alliance - Le Terpnos Logos – Principes de Réalité objective et d’adaptabilité – Les capacités et les contenus de la conscience – Les muscles.

Partie pratique

RDC2 VIPHI2 complète – Suite de l’apprentissage des techniques de futurisation

Module 6 : DECOUVERTE DU 3E DEGRE Vivre le lien corps-esprit et s’appuyer sur nos souvenirs positifs pour valoriser notre existence passée

Objectif

Découvrir la posture du 3e degré qui facilite l’intégration du corps et de l’esprit dans notre conscience, l’unité corps-esprit. Orienter notre conscience sur notre passé positif pour s’appuyer sur nos ressources

Partie théorique

Notions fondamentales du 3ème degré. La méditation - Le cerveau et la mémoire - Les os

Partie pratique

Apprentissage de la posture du 3e degré et de la RDC3 – Techniques de prétérisation (temporalité du passé et entraînement de la mémoire positive) Analyse de la pratique par petits groupes de 3 stagiaires : guidance d’une technique du 1er degré.

 

Module 7 APPROFONDIR ET INTEGRER LE 3E DEGRE DE LA MÉTHODE en lien avec les concepts de STRESS et EMOTIONS

Objectif

Acquérir les éléments de base pour une compréhension du processus du stress et des émotions au niveau neurophysiologique et psychologique, en lien avec la pratique de la sophrologie.

Partie théorique

Le stress – Les émotions – Le système nerveux – Les différents types de mémoire.

Partie pratique

RDC3 VIPHI3 – Suite des techniques spécifiques de prétérisation (temporalité du passé et entraînement de la mémoire positive)

Module 8 : DECOUVRIR LE 4E DEGRE DE LA METHODE Découvrir et intégrer les valeurs qui donnent du sens à notre existence

Objectif

Découvrir et entraîner les valeurs fondamentales. Porter sur nous-même, sur les autres et sur le monde qui nous entoure, un regard neuf - sans a priori ni jugement. Recontacter ainsi notre liberté et prendre conscience de notre interdépendance.

Partie théorique

Les notions de base du 4ème degré - Les valeurs fondamentales - La théorie de la Région Phronique - L’allégorie de la caverne de Platon.

Partie pratique

RDC4 VIPHI 4 - Techniques spécifiques de Totalisation Evaluation : Analyse de la pratique par la guidance de la RDC1 VIPHI 1 en groupe

 

 

Je suis disponible pour répondre
à vos questions et évoquer
ensemble votre projet,
sur rendez-vous téléphonique
au 06 15 92 05 40

Patricia Browne
Directrice des Ecoles
de Sophrologie Caycédienne
de Lyon
Clermont-Ferrand
 Marseille/Toulon
sophro-caycedienne-lyon@orange.fr

Actualités

De nouveaux cycles sont ouverts !!!

Le nouveau calendrier des formations qui débuteront dès septembre prochain pour…

Documents

Téléchargez les dernières publications ainsi que nos brochures.

Apprenez-en plus sur nous en consultant nos articles et publications.

Télécharger